Les Chroniques de :  Jean-Michel Robert

Un chasseur d'épave s'échoue sur les rochers du Cabellou

Lundi 16 janvier 1989, la nuit est claire au large de Concarneau. Une masse noire s’avance lentement. Vers 02 h 00, le De Zeespiegel, un vieux chalutier stoppe devant la complexité du balisage de l’entrée du port de Concarneau. Le patron estime qu’il est préférable d’attendre le lever du jour.

 

En remettant en avant lente, il s’est approché de la côte et l’homme de barre fait un écart qui va conduire le chalutier sur les roches à la pointe du Cabellou. En deux ou trois soubresauts, la coque reste immobilisée, l’étrave coincée dans les rochers à deux encablures du Fort. La marée descend et le bateau risque quand même de graves avaries, mais la mer est calme et le vent faible.

 

Le De Zeespiegel et ses quatre hommes d’équipage ont quitté Zeebruge en Belgique à destination du Vénézuéla, via Ténériffe aux Canaries. Ce bateau est la rencontre de deux amis, un Belge Marc Demol et un Français Gérard Daume qui, un peu lassés de vivre « la Bohême » sur leur voilier stationné aux Caraïbes, décident un jour de créer leur petite entreprise. Toutes leurs économies passent dans l’achat de ce vieux chalutier Belge amarré dans une darse du port de Zeebruge. Vingt-cinq ans d’âge et de mauvais temps sur les bancs de Flandres, vingt mètres de long et un moteur MAN de 375 CV. Pour la peinture on verra plus tard. Le but est de mettre le bateau d’abord en état, puis de l’équiper et le mettre au service de personnes désirant faire des recherches sous-marines, pas la chasse aux Trésors, mais « si on en trouve ce sera bien ». Philosophes, les marins sont un peu aventuriers et ont le goût d’une vie maritime au soleil des tropiques.

 

Il était prévu de faire une escale technique avant de descendre dans le golfe de Gascogne et le port de Concarneau avait été choisi. En cette nuit du 16 janvier 1989, c’est le Crossa d’Etel qui capte le premier appel du chalutier sans toutefois connaître sa position exacte. Mais c’est la vedette G 80 de la brigade maritime de la Gendarmerie stationnant à Concarneau qui est alertée la première et arrive à proximité du chalutier vers 3h.

 

 

 

 Le chalutier De Zeespiegel sur la riche du Cabellou à Concarneau

 

(photo Jean-Michel Robert)

 

 

 

 

 

 

 

Le chalutier belge De Zeespiegel dans le port de Concarneau

 

(photo Jean-Michel Robert)

Aucune intervention n’est possible pour le moment. La marée descend et exerce une traction sur la vieille coque qui risquerait de lui occasionner des avaries. A 9h, toujours sur place, la G 80est rejointe par la vedette des Douanes, le bateau Pilote, le remorqueur du port Cdt Van der Kemp et le zodiac des phares et balises qui va faciliter le passage d’une aussière entre l’arrière du chalutier et le remorqueur. Il n’a pas fallu attendre la pleine mer de 11h30. Après moins d’un quart d’heure de traction, le chalutier se dégage du plateau rocheux et se trouve traîné par l’arrière vers le large. Le temps de reprendre la remorque par l’avant et le convoi fait route vers le port ou le bateau est amarré en sécurité.

 

Mais service service

Pour les autorités maritimes, la destination, ainsi que l’état un peu « louche » et délabré du bateau ont tout de suite attiré l’attention. Dès son accostage, une succession de contrôles vont être effectués. Le labrador renifleur des services des Douanes a fait le déplacement depuis Landerneau (29) et va passer toute la matinée à flairer les recoins du vieux bateau : rien à se mettre sous la truffe. Et hilares, les quatre marins d’ajouter :

- « Il n’a même pas trouvé les cinq kilos de graisse à frites (Belge) que nous convoyons vers l’Amérique Latine ».

- « Simple contrôle de routine », diront les douaniers.

 

En tout cas, l’échouage n’a provoqué aucune avarie, « c’est du solide ces coques habituées au mauvais temps de la mer du Nord ». Le De Zeespiegel  a repris sa route à destination du sud, afin de vivre « d’une manière sympa vers un endroit sympa avec des gens sympas ». Tout un programme sympa, en somme...

 

Jean-Michel Rober